lundi 25 juin 2007

Edmonton et l'$

Y'en a des p'tits, y'en a des gros, y'en des flats, Pis des jumbos...

Pleins de chars partout. À chacun son pick-up, à chacun son bout de route. Pas beaucoup de traffic par contre. Saviez-vous que personne en Alberta ne paie le prix de l'essence à la pompe, tout le monde paye entre 3 et 7 cents en dessous du prix affiché, à cause des rabais offerts par les compagnies pétrolières ? Moi non plus.

En passant, le prix à la pompe est de 1.03$.

La croissance économique a été phénoménale. On parle d'appartement super ordinaire, du genrede ceux qu'on retrouve à Laval ou à Anjou et qui se louent autour de 1100$ par mois. Les maisons ont gagné 100-150% de leur valeur en deux ans. Dans les hôtels, les femmes de chambres sont payées 10-12$ de l'heure. Les fermiers quittent leur ferme pour aller travailler dans le nord et dans les sables bitumineux, à 40$ de l'heure....

Donc tout le monde roule en char, en pick-up en fait. C'est très Américains comme ville. C'est pas très joli non plus. Mais bon, en même temps, le festival de jazz vient de commencer et DJ Champion est en ville.

Ah oui... Il fait clair jusqu'à 22h30 et le matin le soleil apparaît vers 5h30. Fait froid par exemple.

3 commentaires:

André guitare a dit…
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.
André guitare a dit…

Salut bonhomme,

J'ai manqué ton départ. J'espère que tu passeras un bel été à Edmonton. Si tu reviens fan des Oilers, je ne te parle plus. Parlant de hockey, on va essayer de terminer l'année en beauté

Rapporte du steak et venez faire grillez ça à mon chalet à ton retour
Gab

Cindy a dit…

Tiens, ça me surprend ce rabais à la pompe sur l'essence. Quand je suis allée passer quelques mois à Edmonton, le monsieur chez qui je restais se plaisait à chialer aller-retour sur le prix qui n'était pas moins cher que dans les autres provinces, il n'avait pas l'air de quelqu'un qui profitait d'un rabais quelconque... faut croire que tout le monde n'en profite pas... ou que ça n'existait pas encore à ce moment...
Tu vois, on te lit! En retard, mais on lit!