mardi 17 juillet 2007

Comme dans une bibliothèque

Je pense que vous êtes huit, peut-être deux. Peut-être que j'ai pas de fans du tout...

J'ai arrêté de blogger assez rapidement. Comme quand j'étais petit et que j'ai arrêté de jouer au baseball en plein milieu de la saison, J'ai faké une blessure, parce que je trouvais ça plate.

Alors j'ai arrêté d'écrire, pas parce que j'aime pas ça. Juste parce que je suis narcissique et que pendant les cinq premiers "posts" de ma vie, ya quelques amis proches qui sont venus me saluer, mon père m'a écrit un message personnel (je crois qu'il ne savait pas que c'était publié "outlarge" - pardonnez ce babyboomer) mais ya personne qui est venu, véritablement blogger chez-nous.

Ça m'a fait chier, je me suis dit que personne lisait, pis j'ai arrêter d'écrire. Maintenant je sais que vous lisez en silence, comme dans les bibliothèques.

Alors voilà. Je recommence ce soir.

*************************************
BadLuck

Je vous ai déjà parlé de la crise du logement. Je vous ai déjà dit que yavait pu rien à Edmonton qui se louait en bas de 900$ par mois, même pour le pire des taudis... Mais aujourd'hui j'ai vu la conséquence de cette crise du logement : Tent City.

C'est en plein coeur de la ville, à trois rues des gratte-ciels. C'est un camping improvisé par des sans-abris. Mais ces sans-abris, ce ne sont pas juste des autochtones imbibés d'alcool qui errent dans les rues depuis qu'ils ont 13 ans, comme le voudrait les préjugés. Ces sans-abris là sont un peu différents : ils ont un peu d'argent, mais pas assez pour pouvoir se louer un truc, même le pire des trucs.

Ils touchent pour la plupart des prestations gouvernementales à la suite d'accident de la route ou du travail. Sinon, ils sont au chômage comme cette mère de 4 adolescents qui touche 1500$ par mois. Trouver un 5 1/2 qui lui permettrait de loger tout le monde, et de les nourir est IMPOSSIBLE.

Le 5 1/2 complètement minable coûte 1200$-1300$ par mois. Alors elle vit dans la rue, les jeunes habitent dans la famille.

Ces hommes et ces femmes, au demeurant assez ordinaires, ont eu une badluck.

Une crisse de badluck.

Du jour au lendemain, tu peux plus travailler, ça te prend des mois à recevoir une première prestation (parfois jusqu'à 3 mois). T'as pas d'économies. Tsé, tu vivais à la p'tite semaine, tranquille : un peu de cash pour ta bière, un paquet de cigarette, le loyer, l'épicerie, ton salaire d'infirmière était suffisant. Ton salaire de plombier aussi. Pis paf la Badluck.

Un accident non seulement qui te brise physiquement, mais un accident qui te casse pour de bon, sinon pour un boutte en tout cas. Une niaiserie. T'étais pas comme "eusôtre" maintenant t'en fait partie. C'est du monde de même qu'il y a dans ce camping.

Ils côtoient aussi les habitués de la rue. Drogués, prostituées, p'tits criminels ou alcooliques. Tous ensembles, dans un camping de 65 tentes. Ils sont 150-160. Ils ont quatre toilettes sèches et un camion citerne qui leur apporte de l'eau potable.

C'est un organisme pour leur venir en aide qui leur fournit ces services.

Là le gouvernement souhaite les évincer de ce terrain provincial, mais les groupes d'aide disent : "Ça sert à rien tant qu'il n'y aura pas plus de logements à prix abordables. En attendant, ça ne sert à rien de les chasser de là, ils vont s'installer ailleurs, et le problème va recommencer..."

Ya aussi un peu de ça à Edmonton.

******
Bobby Orr

Je suis en train de lire une biographie de Bobby Orr. Searching for Bobby Orr, comme dans Searching for Bobby Fischer. C'est pas terrible comme livre. L'auteur, Stephen Brunt, est un journaliste et chroniqueur sportif au Globe and Mail. Il peint un portrait de Orr, sans lui avoir parlé, à travers des textes de journaux et des entrevues, gros travail de recherche, mais en même temps, on aurait le goût d'entendre Orr le dire qu'Esposito le faisait chier.

Un lien pour voir Bobby en action. (À regarder sans son pour ne pas devenir sénil) Impressionant quand même le numéro 4 !

5 commentaires:

André guitare a dit…
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.
André guitare a dit…

Étienne, souviens-toi des saucisses Hygrade : plus de gens en mangent...

Tu peux passer en pick-up sur Souray

Unknown a dit…
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.
Unknown a dit…

Je suis de ceux qui lisent en silence Étienne...

xx Cindy

Cindy a dit…

Mais qu'est-ce que c'est que tous ces messages supprimés??? La censure sur le blog d'Étienne???