samedi 21 juillet 2007

Edmonton, Festival city

Edmonton s'est donnée un nom. Elle s'est auto-proclamée "Festival city". Quand je suis arrivé ici, j'étais content. WOW ! Finalement pas besoin d'être à Montréal pour vivre l'atmosphère enivrante des festivals, il n'y a pas juste Montréal dans la vie...

Edmonton, la ville des festivals allait m'ouvrir ses bras et me faire découvrir......

Un univers assez étrange.

Edmonton fait tout au même endroit : le Square Churchill. Une espèce de place ouverte, pas plus gros que le Square Berri à Montréal ou la place entre le Grand Théâtre et l'Olympia à Québec, en moins charmant bien sûr.

Churchill Square est en plein centre-ville, entre tous les buildings. À Edmonton, il n'y a presque pas de monde qui habite le centre-ville, tout le monde est en banlieue "proche" (entre 10 et 20 minutes du centre-ville). Donc ces festivals n'attirent que les travailleurs sur l'heure du midi et du moment où les bureaux ferment et qu'il est passé 6h30 du soir, Chruchill Square se vide. Pathétique, le soir, il n'y a absolument rien qui se passe d'intéressant.

Donc ya plein de festivals, le problème, c'est qu'ils sont pas mal tous plate. Il manque quelque chose.

Par exemple, sur la photo du Carré Churchill, que vous venez de regarder, il y a une espèce d'enclos avec des table à pic-nic dedans (là où il y a les pub de Coors light et de Molson Canadian) les gens sont assis et boivent . C'est Beer-city, dans le cadre de A taste of Edmonton, un festival d' "art" culinaire qui se déroule dans le moment.
Les gens sont confinés à cet endroit pour boire de l'Alcool, si vous voulez fumer, il y a un autre enclos, mais pas le droit d'y boire. Si vous voulez aller voir le show qui s'apprête à commencer dans la petite tente en forme de Dôme (Ça risque d'être plate, mais bon..), et bien vous devrez rester dans l'enclos pour boire votre bière et ensuite allez voir le show. Ne pensez pas aller devant la scène avec votre bière, INTERDIT!

C'est comme ça dans tous les festivals. TOUS, sans exception. Quand je suis allé dans les Rocheuses, c'était la fête francophone. Ils étaient à peu près 500 personnes sur un grand terrain de Baseball. Le show se déroulait au marbre et la tente de bière était dans le champs droit. Tout l'espace est clôturé (c'est un terrain de baseball) Il fallait malgré tout boire sa bière dans le champ droit, ce qui laissait le devant du stage assez vide, et un parterre assez plate merci pour les musiciens qui se fendaient le cul pour attirer du monde à leur show.

C'est une réglementation provinciale qui force tout le monde à vendre la bière seulement dans des enclos.

Peut-être une influence de la culture du boeuf ?
C'est un peu ça l'Alberta...

2 commentaires:

Cindy a dit…

Sont tu cute! Ça s'autoproclame Festival City mais c'est vide à 6h30...

Québécoise ambulante a dit…

Pour l'auto-proclamation, j'avoue que c'est un peu prétentieux. Pourtant, si on s'adapte aux règlements inévitables, les festivals d'Edmonton n'ont rien à envier aux autres. J'ai passé quatre jours au Folk Fest, une expérience que l'on ne retrouve pas dans des villes comme Montréal. Et puis maintenant, le Fringe a beaucoup à offrir. Peut-être ne fréquentes-tu pas les bons endroits? Moi j'évite le centre-ville. C'est ailleurs que ça se passe!